LES JEUDIS DE LA SCIENCE : La mécanique quantique - Le monde  étrange des particules et quelques  applications

Conférences

LES JEUDIS DE LA SCIENCE : La mécanique quantique - Le monde étrange des particules et quelques applications

Code 205

Accueil> Conférences>

Description

La mécanique quantique est la branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. A cette échelle, les comportements de la matière sont étranges.

Dans cette conférence, nous illustrerons les aspects insolites de cette théorie. Par des schémas et des séquences vidéo, nous expliquerons certains mystères et paradoxes.
Nous montrerons comment la physique quantique intervient dans la conception de nos ordinateurs, de nos smartphones, des lampes à led, du laser et comment, dans le futur, elle permettra la téléportation !

Objectifs

Planning des activités

Jour : Jeudi

Date : 01-02-2024