Atelier de cuisine libanaise : apprenez à réaliser simplement et facilement des mets libanais !

29/09/2025

L'Université Populaire Centre Ardèche propose un atelier de cuisine libanaise avec Krikor Khayiguian, mardi 14 octobre 2025 de 13h30 à 16h30, à Gluiras. Ce même atelier sera aussi proposé jeudi 23 avril 2026. Destiné aux particuliers amateurs de cuisine et curieux de découvrir la cuisine libanaise, cet atelier d'initiation invite à confectionner et déguster des plats typiques de la gastronomie libanaise ! Krikor Khayiguian vous ouvre les portes de sa cuisine à Gluiras, dans ce lieu à la fois épicerie, bar et restaurant, qu'il anime avec cœur depuis plusieurs années, un lieu de vie convivial qui donne des couleurs au village de Gluiras : « L'échoppe du bon berger ».

A propos de son lien avec l'Ardèche, il explique : « Ma mère venait en vacances, dans une famille d'accueil à Gluiras pour ne pas subir les bombardements à Lyon pendant la seconde guerre mondiale ». « Mon grand-père, reconnaissait quant à lui dans les montagnes d'Ardèche, un peu de son Arménie natale laissée derrière lui… ». C'est auprès de sa grand-mère et de son épouse d'origine libanaise que Krikor Khayiguian découvre cette cuisine orientale généreuse et c'est dans une école hôtelière à Grenoble qu'il passera son diplôme professionnel. Désormais, il partage son savoir-faire, comme une invitation à un voyage vers ses origines, à travers la réalisation de plats salés, d'entrées en tout genre… Comme un aboutissement, il cuisine aussi désormais, pour ses visiteurs, les légumes qu'il produit lui-même, dans son potager exposé plein sud. « La cuisine libanaise, c'est de bons produits et... du temps ! » résume-t-il ainsi, amusé par sa définition.

Aux confins de la Méditerranée, le petit territoire du Liban a été maintes fois annexé et c’est dans un fort brassage ethnique et culturel qu'est née la richesse de la gastronomie libanaise. Cette cuisine est appréciée partout dans le monde grâce à la diaspora libanaise. Sources d'inspiration, les mets du Liban sont parmi les plus réputés du Proche Orient et il y en a pour tous les goûts ! Les fameux mezzés, assortiment de petits plats faciles à grignoter, se dégustent à la manière des antipasti italiens, des tapas espagnols ou de l'apéritif à la française. Le taboulé (avec sa pointe d’acidité et de fraîcheur très agréable), le hommous (purée de pois chiches goûteuse et onctueuse), les pita (pains), les falafel (boulettes aux herbes), les kebbé (boulettes de boeuf farcies) et les Baklawa (dessert traditionnel aux noix) sont quelques-uns des mets dont vous découvrirez les secrets et les astuces pour leur confection. Vous pourrez ainsi développer votre savoir-faire culinaire et vous initier à une cuisine traditionnelle, variée, pleine de saveurs et de couleurs, à la fois saine et équilibrée.

Participation : 28€ - Atelier de 7 personnes maximum - Renseignements et inscriptions auprès de l'Université Populaire Centre Ardèche, par téléphone au 06 49 59 41 34 ou sur le site web : https://www.universitepopulairecentreardeche.fr/activites/centre-ardeche/atelier-cuisine-libanaise-1-266.html

Atelier de cuisine libanaise : apprenez à réaliser simplement et facilement des mets libanais !
Retour à la liste des actualités