Conférences autour du climat

12/01/2026

Biodiversité et changements climatiques

Lundi 9 février 2025 à 18h30 - Salle cinéma, Les Ollières sur Eyrieux

Le réchauffement climatique n’est plus un vague et lointain concept comme nous le démontre le faible enneigement hivernal, les canicules, sécheresses et inondations dramatiques.

Comment la biodiversité réagit face à ce bouleversement majeur, cela doit-il nous inquiéter pour la biodiversité dont nous faisons partie ?

De nouvelles espèces apparaîtront sur nos territoires, d’autres disparaîtront, quelles sont les capacités d’adaptations ?

Avec Sébastien Darnaud, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre

 

L'histoire de la terre et de son climat : causes astronomiques des variations climatiques

Lundi 2 mars 2025 à 18h30 - Espace Bésignoles, Privas

Cette conférence retrace la grande histoire du climat depuis la création de la Terre.

Quels phénomènes astronomiques ont influencé les variations du climat ? Quel rôle l’évolution du vivant a-t-elle joué ? Quelle a été l’influence de la Lune, le rôle du Soleil ? Comment agit la dérive des continents ?

Nous répondrons à ces questions et découvrirons que notre planète a connu de grandes périodes glaciaires et interglaciaires qui se poursuivent encore actuellement. Nous décrirons simplement le déroulement de ces différents phénomènes passés en s’appuyant sur les preuves scientifiques qu’ils nous ont laissées. Cette présentation nous permettra enfin une projection sur l’évolution du climat futur de la Terre

Avec Jean-Luc Boissel, astrophysicien

 

L'océan, régulateur du climat et foyer de biodiversité

Lundi 9 mars à 18h30 - Espace Bésignoles, Privas

L’océan rend d’inestimables « services ». C’est une éponge qui absorbe de la chaleur et du carbone et produit de l’oxygène.

Cette capacité atteint des limites inquiétantes : fonte des glaces, acidification, hypoxie, courants perturbés, phénomènes climatiques extrêmes…

Les écosystèmes marins et côtiers jouent un rôle capital dans la régulation du climat : le plancton, les mangroves et les récifs et ils contribuent à atténuer les impacts des dérèglements climatiques.

Le potentiel énergétique des océans est considérable. C’est un espoir dans la perspective d’une transition énergétique devenue cruciale.

Avec Jacques Grégnac, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre

 

 

 

Conférences autour du climat
Retour à la liste des actualités