L'Université Populaire Centre Ardèche fête ses 20 ans !

30/08/2022

Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2022 aux Ollières sur Eyrieux.

20 ans c’est l’âge de la maturité et du regard enthousiaste et optimiste vers l’avenir !

C’est avec cet état d’esprit que l’équipe de l’UPCA continue son travail de semeur de graines, de projets, de désirs et d’envies de vies nouvelles. En ces temps compliqués et difficiles, l’éducation populaire prend son véritable sens. Nous tous, acteurs du secteur, avons une tâche à accomplir et nous devons le faire avec des yeux toujours ouverts, toujours curieux et dans l’esprit de partager de plus en plus nos savoirs, nos savoir-faire, notre créativité, notre envie d’être ensemble.

Pour souligner l’importance de l’éducation populaire dans le maintien de la cohésion d’un territoire, nous avons invité Jean-Karl Deschamps et Christian Chevalier, membres du Conseil Économique et Environnemental et rédacteurs d’un rapport remis au chef de l’état, sur le thème « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle ». Ils mettent en évidence l’importance de l’éducation populaire et l’urgence d’ouvrir des espaces permettant aux citoyens et aux citoyennes de s’exprimer, d’échanger, de participer aux débats qui alimentent notre société et surtout d’être entendus et ainsi de contribuer réellement aux décisions locales comme nationales. Parce qu’elle irrigue la société, qu’elle facilite la citoyenneté et l’engagement dans la cité, l’éducation populaire est un réel atout pour mieux faire société.

Vendredi 16 septembre 2022

À 20h : L’Université Populaire Centre Ardèche propose « L’éducation populaire, une exigence pour le 21ème siècle » conférence-débat avec Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps, membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en présence de : Madame la Ministre de l’éducation populaire.

Rouage essentiel à notre démocratie, le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de « L’éducation populaire, une exigence pour le 21ème siècle » est de mettre en lumière sa modernité, notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques.

La présence festive de Madame La Ministre de l’Éducation Populaire (Arlette Le Breton de la Cie du p’tit grain), contribuera à la mise en place d’une atmosphère propice aux rencontres et aux discussions. Grâce à un discours consciencieusement écrit et parfaitement approprié à la situation, voire avec même quelques poèmes qui riment au bout, Eugénie Rosée, Madame la Ministre de l’éducation populaire, est une femme énergique, généreuse, enthousiaste (quoique légèrement dyslexique), plutôt femme de coeur que femme de tête...

Samedi 17 septembre 2022

Le lendemain, samedi 17 septembre 2022 à partir de 14h, sera dédié à la présentation de nos activités et de nos partenaires. Des ateliers seront proposés tout au long de l’après-midi ainsi que des animations par la Cie du p’tit grain.

• des ateliers,
• des animations,
• des lectures
• et un apéro-buffet

Et pour conclure, le soir à 20h : une conférence gesticulée sur le thème de l’infiniment petit : « Pile-Poil l’Infini », un voyage au cœur de la matière, avec la Cie Le Bazar ambulant, duo de clowns très physique… quantique.

Un beau programme pour partir gonflés d’optimisme et avec la certitude que ce que nous faisons est juste et vaut la peine d’être fait ! Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2022 donc !

Cordialement,

Toute l’équipe de l’UPCA, Giovanna, Maryse, Josiane, Hélène, Patricia, Annie, Jacqueline, Martine, Colette, … Et tous ceux et celles qui nous ont précédés.

L'Université Populaire Centre Ardèche fête ses 20 ans !
Retour à la liste des actualités