Quelques uns des secrets de l'arboriculture dévoilés avec Yves Bersinger
31/01/2026
L'Université Populaire Centre Ardèche renouvelle cette année sa collaboration avec Yves Bersinger, spécialiste en arboriculture, pour proposer aux heureux propriétaires d'arbres fruitiers, les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour la taille de leurs arbres. Deux ateliers sont ainsi au programme : samedi 31 janvier 2026 de 14h à 17h à Coux et samedi 7 février 2026 de 14h à 17h à Saint Julien du Gua.
Cette action d'éducation populaire rencontre chaque année un succès important lié aux besoins des particuliers et à la pédagogie passionnante de Yves Bersinger. Il est donc conseillé de réserver votre place à ces ateliers au plus vite. À Coux, vous serez accueillis dans le verger d'un particulier tandis qu'à Saint Julien du Gua, vous profiterez d'un environnement exceptionnel au cœur d'un verger riche de différentes espèces d’arbres fruitiers, jeunes et vieux, au camping Le Folastère (hameau de Intres).
Yves Bersinger est un « gardien » des arbres fruitiers, veillant à leur santé, à la production de fruits et à la gestion des vergers. Durant plus de 35 ans, il a apporté ses conseils en arboriculture aux agriculteurs apporteurs en coopérative, en Ardèche et en Drôme.
Yves Bersinger aime transmettre son savoir aux amateurs jardiniers. Il ne propose cependant pas de « recettes » toute prêtes mais invite à observer l'arbre, à comprendre d'où il vient et où il va, pour enfin, - si son devenir ne convient pas - à tailler en connaissance de cause. Pour ce spécialiste à la retraite depuis 2019, la taille est réalisée pour l'arbre lui-même (pour qu'il ne s’abîme pas) ou pour le tailleur (pour faciliter son travail au sein du verger et pour optimiser la récolte). « C'est votre arbre qui vous apprend à tailler ! » dit-il amusé. On ne taille pas un arbre parce que son voisin taille ou parce qu’on nous a dit de le faire : on coupe une branche pour une bonne raison.
Deux époques de taille sont à distinguer : la taille en repos végétatif (encore appelée taille hivernale ou taille « en sec ») et la taille en végétation (appelée aussi taille « en vert »), du débourrement à la chute des feuilles. Yves Bersinger précise que l'arbre ne souffre pas lorsqu’on le taille mais, bien sûr, qu'il faut le traiter avec discernement et respect et qu'il n'y a pas de raison autre que commerciale, à la vente de badigeons supposés cicatrisants. Les arboriculteurs ne pratiquent pas une taille dure ou sévère, mais simplement une taille adaptée à leurs contraintes, leurs objectifs et leurs compétences. Tailler, c’est finalement supprimer du végétal, avec la main (pincement), le sécateur, la scie ou la tronçonneuse. Le tailleur, comme le sculpteur, pratique ainsi par « enlèvement ».
Lors de ces ateliers, vous apprendrez ainsi, par l’observation, à « lire » un arbre, quelles sont son espèce et sa variété, s'il est greffé, dans quel environnement il grandit, quels sont son âge, son stade de développement, ses faiblesses, sa fructification... Ces informations sont essentielles pour décider s'il faut tailler et comment il faut le faire.
Participation : 16€ l'atelier (pour un groupe de 12 personnes maximum) - Renseignements et inscriptions auprès de l'Université Populaire Centre Ardèche, par téléphone au 06 49 59 41 34.
Pour réserver en ligne :