Jean LILENSTEN

 

Jean Lilensten est un astronome et planétologue français travaillant à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG). Il est spécialiste de l'activité solaire et de son impact sur les planètes du système solaire.

Biographie

Directeur de recherches au CNRS, Jean Lilensten est un pionnier de la météorologie de l'espace.

Il a participé à plusieurs dizaines de campagnes d'exploration en Laponie et en Arctique, essentiellement à Longyearbyen et sur la base polaire scientifique de Ny-Alesund pour étudier les aurores polaires. Il a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques et douze livres de physique, autour de la météorologie de l'espace, ou de philosophie, en français et en anglais. Il consacre une part de son temps libre au partage des savoirs. S'inspirant des travaux du physicien norvégien Kristian Birkeland, il a créé un système expérimental appelé la Planeterrella1, qui permet de simuler les relations entre une étoile et une planète magnétisée, en particulier la formation des aurores polaires.

 

Dès le début de sa carrière, Jean Lilensten a passé une grande partie de son temps à des activités de partage des savoirs. Il a publié treize livres pour adolescents, grand public, chercheurs et thésards en français et en anglais et plusieurs chapitres dans des livres. Il écrit régulièrement des articles pour des journaux grand public, et participe à des émissions de radio ou télévision.

 

(source : Wikipedia)

 

Retour